(William Shakespeare)
La France, que dis-je, l’Europe et peut être le monde sont en émoi ! Pensez-donc, le Parlement européen se propose de faire voter un texte visant à faire pratiquer un examen médical tous les quinze ans à tous les conducteurs de véhicules mettant par là en cause le dogme du « permis à vie ». La mesure est destinée à réduire d’une manière générale les accidents et en particulier, ceux occasionnés par les conducteurs âgés.
Je ne vois pas ce qui peut être choquant dans une telle perspective. J’ai été pilote de chasse et pendant toute ma carrière j’ai été soumis à des visites médicales tous les six mois à l’issue desquelles étaient – ou non- délivrée l’aptitude physique à continuer à exercer ce métier. Il est bien entendu que conduire un véhicule automobile n’a rien à voir avec le pilotage d’un Rafale par exemple, mais lorsque l’on est aux commandes d’un engin qui se déplace à une certaine vitesse, il faut être en pleine possession de ses moyens, et les critères d’aptitude requis pour piloter un avion de chasse sont sans commune mesure plus exigeants que ce qu’il faudra retenir pour être au volant d’un véhicule.
Cela dit, j’affirme que le contrôle de l’aptitude physique doit être effectué régulièrement.
Se pose le problème de la périodicité : dans le projet actuel elle est de quinze année. Autant cette proposition est réaliste pour les deux ou trois décennies après l’obtention du permis, autant elle devient dérisoire par la suite : un contrôle à 70 ans par exemple ne serait renouvelé qu’à 85 ans et ce dernier verrait son échéance suivante qu’à 100 ans. On sait très bien que plus on prend de l’âge plus apparaissent des petites misères qui finissent par être grandes, encore faut-il savoir les détecter à temps. Les périodicités raisonnables à partir de 70 ans par exemple, me semblent devoir être d’abord au pas de 5 ans, puis de 2 ans et enfin d’une année à partir de 90 ans (des mesures analogues existent en Italie et au Portugal).
D’ailleurs une telle mesure est protectrice pour ceux qui peuvent être impliqués dans un accident : aujourd’hui si une personne âgée à un accident la première annonce qui est faite dans les médias est, « un octogénaire au volant de son véhicule renverse… » ce qui induit instantanément une suspicion sur l’aptitude physique du conducteur.
Je sais, pour le vivre moi-même, que pour les personnes âgées, la liberté de mouvement et la liberté de se déplacer sont primordiales et font partie du maintien en bonne santé, aussi doivent-elles dans toute la mesure du possible être préservées, mais il faut également avoir présent à l’esprit qu’un véhicule est une arme dangereuse dans les mains de ceux qui ne sont plus à même pour des raisons médicales de s’en servir en toute sécurité ; la préservation de cette liberté ne peut pas se faire au détriment de sa propre sécurité ainsi que de celle des autres.
Il faudra dans un premier temps définir des critères d’aptitude raisonnables et, ultérieurement, que la société s’organise afin d’imaginer et de mettre en place des mesures destinées aux déplacements des recalés de l’aptitude pour leur assurer une liberté de déplacement minimum…
« L’ Europe » est en permanence critiquée, souvent d’ailleurs à juste titre, pour les mesures technocratiques qu’elle impose, mais dans le cas présent, la mesure proposée me semble frappée au coin du bon sens, aussi essayons de l’appliquer.