top of page

Presse et Recensions

Revue de géopolitique CONFLITS

24 Octobre 2024

Revue de presse  CONFLITS Paulin de Rosny entretien avec Vincent Lanata 

Publication LINKEDIN

Octobre 2024

Publication du Général Bruno Clermont concernant le livre
Un siècle d'aviation militaire

Gazette du Polo de Paris

Septembre 2024

Article concernant le livre
PASSION - Pour l'honneur de la France

Guerres & Histoire n°79

1er juin 2024  

Propos recueillis à Paris le 22 septembre 2023
par Jérôme Santelli

ÉCRIVAINS COMBATTANTS

Septembre 2023

Article d'Alfred Gilder concernant
le livre de Vincent Lanata
LE SOLEIL SE LÈVE TOUS LES MATINS

Ancien chef d'état-major de l'armée de l'Air, Vincent Lanata signe son quatrième ouvrage. Écrit dans un style clair et un langage simple - presque une rareté de nos jours - ce livre au titre optimiste se lit d'une traite, tant son rythme est palpitant et haletant. Deux jeunes Corses, Pierre et Francesca, unis par un amour intense mais contrarié, subissent, l'auteur emploie le mot juste, des tribulations.
Le récit se déroule avant-guerre puis pendant l'Occupation. Les héros alternent séparations et retrouvailles, joies et peines, incertitudes et angoisse. Le courage, la détermination, l'audace, le patriotisme les animent, qui adoucissent leurs tourments et exaltent leur amour. L'autre attrait de
ce beau roman vient de ce que la petite histoire, celle du couple, rejoint la grande.

La débâclè, l'exode, la Résistance et la France libre occasionnent des scènes éloquentes. Enfin, Vincent Lanata, ancien pilote de chasse, donne d'utiles explications sur l'aviation de combat.

Gazette du Polo de Paris

Avril 2023

Article J.L. C. concernant
le livre de Vincent Lanata
LE SOLEIL SE LÈVE TOUS LES MATINS

Quelle belle romance aussi capti­vante qu'émouvante que cette histoire entre une jeune adoles­cente, scolarisée à Bastia, en Corse, et un jeune lycéen encore inexpéri­menté dans la vie.
Vincent Lanata avec une touchante sensibilité, dans un style fluide avec les mots simples et choisis, sait sans son nouveau livre accrocher le lecteur et générer l'émotion.
Son évocation des jeunes années de fin d'études secondaires précé­dant le bac, fait remémorer à tous, l'époque où filles et garçons ressentent les premiers émois et l'enthousiasme des amours nais­sants qui conduisent à la découverte des rapports physiques. Ce n'est qu'un flirt au début de la rencontre entre Pierre et Francesca qui se transforme vite en un amour profond qui deviendra indestructi­ble au fil du temps.
Le bel amour de ces deux jeunes tourtereaux que le destin a uni tout d'abord, et que la Providence sépare ensuite, comme pour mieux les rapprocher donne de l'intensité à l'épisode amoureux du roman.
Il y a du Roméo et Juliette dans ce récit résolument moderne de Vincent Lanata, dont la plus grande partie se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale.
Tout a changé depuis « 68 » avec la contraception qu'aucun jeune ignore aujourd'hui mais, à l'époque du roman qui commence en 1930, l'amour était emprisonné par la peur de la fécondité.
Tout finit bien puisque, malgré les avatars de la vie et le drame de la Seconde Guerre mondiale, Pierre et Francesca se retrouvent et devien­nent chacun des héros récompensés de leur bravoure par des distinctions nationales, elle pour fait de Résistance, décorée par le général de Gaulle, lui pour une conduite exemplaire d'aviateur militaire valeureux. Si on a lu le premier livre de l'auteur Survol on comprend encore plus clairement combien Vincent Lanata s'est investi dans son sympathique ouvrage romantique à souhait.
La lecture de Le soleil se lève tous les matins est un merveilleux moment de détente et de retour à nos jeunes années.

Réseaux

Février 2022

Article Jean Louis Chambon concernant
le livre de Vincent Lanata
LA RECONQUISTA

Mediapart

Octobre 2020

Article de Liliane Vittori

Air et cosmos

Juillet 2020

Article concernant le livre
de Vincent Lanata
TRAJECTOIRES

Gazette du Polo de Paris

Hiver 2018

Article Jean Luc A. Chartier et Nadège Forestier concernant le livre de Vincent Lanata
LES JOURS DE MAI QUI ONT FAIT L'HISTOIRE DE FRANCE

Il ne s'agit pas là d'un « survol » titre de son excellente autobiographie
que le général Vincent Lanata avait fait paraître (voir la Gazette n° 40 de 2017) dont on garde un excellent souvenir, mais d'un ouvrage dans lequel l'auteur fait œuvre d'historien, bien qu'il s'en défende.
Tout comme Edgar Faure,en 1977, qui avait écrit : Les trente journées
qui ont fait la France
, le général Vincent Lanata prend l'original et
amusant prétexte que les jours de mai concentrent l'essentiel des évènements de !'Histoire de France, d'Hugues Capet et Jeanne d'Arc à
l'élection de François Mitterrand et à Furiani, qui comptent nombre de
victoires ou de triomphes et beaucoup de défaites ou de drames.
L'auteur remonte le fil des siècles et donne au lecteur une vue authentique des pages les plus marquantes des épisodes heureux et malheureux traversés par notre pays.
Avec science et compétence, dans un style vivant, le général Vincent
Lanata ne se contente pas d'énumérer les faits historiques, il va au
fond des choses et dévoile, en toute lucidité et véracité, le comment et
le pourquoi ils se sont produits.
Il s'agit dans ce livre d'une réflexion attentive qui éclaire les faces cachées des situations dans lesquelles les grands acteurs de l'Histoire de France se sont trouvés et les contingences qui ont provoqué le fait historique.
Dans une seconde partie du livre, non moins importante que la première, le général Vincent Lanata propose au lecteur « quelques réflexions…. » qui sont le fruit de sagesse, de clairvoyance et d'expérience.
De la défense de l'Europe à la constitution d'un ensemble fédéral en passant par l'incontournable rayonnement de la France, moteur d'une grande Europe, le Général expose une vue prospective de l'avenir européen.
Il s'agit ici dans cet ouvrage de livrer au lecteur un « je pense que… » tant dans le domaine de la Défense que dans celui de la vie  politique, de la religion ou des faits divers.
Le général Vincent Lanata incite, comme il l'expose dans son texte,
« de réfléchir à l'enchaînement deschoses ainsi qu'aux conséquences
que des faits, même lointains, ont sur notre vie d'aujourd'hui ».
Que son vœu soit exhaucé.

bottom of page